La compagnie des Mercenaires du Velay réunit des passionnés de reconstitution historique et s’est spécialisée dans la vie militaire et l’artillerie médiévale de 1450 à 1525.
Créée en 1989, elle propose des animations sous forme de campement militaire, ou dans des lieux fermés (tour de guet, salle d’armes,…), dans le cadre de fêtes médiévales, spectacles, animations ou fêtes historiques.
Un souci important est apporté à tous les détails ainsi qu’aux contacts avec les spectateurs. Car nous aimons avant tout partager notre passion.
Le capitaine réunit autour de lui, moyennant solde, hallebardiers, arquebusiers, canonniers, boutefeux, cantinières et chambrières. Tout ce petit monde vit, de jour comme de nuit, dans un campement spécialement étudié pour permettre aux visiteurs d’observer tous les aspects de son organisation.
Le campement comprend plusieurs tentes (bourguignonne, poudrière, tente du capitaine, tente de soldats…), un feu, un espace libre pour le maniement des hallebardes, arquebuses et canons. Certaines tentes sont aménagées intérieurement de manière à ce que le public puisse découvrir le mobilier et les objets de reconstitution.
Les cantinières s’affairent autour des chaudrons et préparent des recettes historiques. Pendant ce temps les chambrières et les hommes qui ne sont pas de corvée font un peu d’artisanat pour le camp.
Gardes, patrouilles, maniement d’armes d’hast, entrainement à l’épée, démonstrations de tir d’artillerie (canon, bouche à feu, pierrier, arquebuses), escarmouches sont le quotidien des hommes de troupe. Les femmes apportent à chaque homme leur aide pour équiper les hommes d’armes, et les déséquiper le soir venu. Les enfants s’entrainent à leur manière au maniement d’armes.
Les femmes et artisans s’affairent à leurs ouvrages en dehors des périodes de corvées. Toute cette troupe vie au long de la journée et de la soirée au long des corvées, alertes et tâches quotidiennes.
Tous les membres de la troupe sont équipés de costumes, cottes de maille, armures et de matériel de reconstitution le plus fidèle possible à la fin du XVème siècle.