Portrait

La compagnie des Mercenaires du Velay est une association d’une quarantaine de membres, qui depuis 1989, s’efforce de reconstituer la vie civile et militaire de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance (1450-1525).

                

Autour du capitaine Cabusse, Seigneur de Combory, s’affairent un cortège de soldats, d’artisans, de cantinière et d’enfants. Les armures et les armes à feu de l’époque sont à tous instants prêts à servir. Les hommes s’entrainent au maniement des hallebardes, patrouillent, fourbissent leurs armures. Les femmes s’affairent autour des chaudrons ou présentent leurs travaux d’aiguilles (couture, broderie, naalbinding, tricot …)

                      

Une garde assure en permanence la sécurité du camp.
Le soir venu, au sein d’un camp de toile de tentes, chaudrons et tables sont alors dressées pour faire ripaille à la lumière des torches.

Tout ce petit monde vit, de jour comme de nuit, dans un campement spécialement étudié pour permettre aux visiteurs d’observer tous les aspects de son organisation. Ses couleurs sont le bleu et le rouge et l’écu représente un cerf.

Les chambrières assurent à chaque homme leurs services pour les équiper de leurs lourdes armures, et les en défaire le soir venu. Les enfants, quand ils ne sont pas de corvée, s’entraînent à leur manière au maniement des armes.

Le campement comprend plusieurs tentes (bourguignonne, poudrière, tente du capitaine, tente de soldats…), un feu, un espace libre pour le maniement des hallebardes, arquebuses et canons.

Un souci important est apporté à tous les détails et les explications nécessaires sont données aux spectateurs.

                

Nous avons le souci de l’authenticité et la convivialité : tous les costumes ont été réalisés par les membres de l’association d’après des gravures et peintures de l’époque. Les membres de l’association sont tous des amateurs passionnés et éclairés.